BAD BEAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La gestion de sa BankRoll.

Aller en bas

La gestion de sa BankRoll. Empty La gestion de sa BankRoll.

Message  bipbip44 Jeu 27 Nov - 19:27

1. Introduction

Pourquoi doit on gérer sa bankroll pour réussir dans ce magnifique jeu qu’est le poker no-limit holdem.
Notre cher bankroll est le bien le plus précieux que nous possédons, sans elle plus de jeu et quand elle grossie nous risquons de nous enflammer.
Rappelons nous de la fable du lièvre et de la tortue et appliquons en le principe à notre profit.
En effet les joueurs débutants ont la fâcheuse tendance a griller toutes leurs cartouches dès qu’ils ont gagné un tournois.
Progressons doucement mais sûrement et cela nous permettra de devoir réapprovisionner notre précieuse bankroll.

Il ne faut jamais perdre de vue que le poker n’est pas une science exact et que tout joueur – même les meilleurs – connaît un jour ou l’autre une mauvaise période ou les bad beat s’accumulent nécessitant une réserve d’argent suffisante pour ne pas plonger dans le rouge.
Mettre tous ses œufs dans le même panier, ou sur la même table si vous voulez, se rapproche du suicide à long terme.
Par contre une progression régulière basée sur un calcul des risques liés au aléas du jeu doit vous permettre d’évoluer régulièrement du moment que votre jeu se renforce au fil de votre expérience grandissante.
Nous aborderons ci-après les différentes possibilités qui se présentent à vous.


2. CASH GAME

En cash game vous devez considérer que la somme que vous mettez sur la table est une somme potentiellement perdue même si votre but premier est de faire fructifier cette mise. En conséquence il ne faut pas que la somme investie mette en péril l’avenir de votre bankroll.
Il faut toujours garder en réserve une somme suffisante pour continuer à jouer soit dans la même limite soit dans la limite juste en dessous de celle ou vous vous trouvez actuellement.
En cash game vous pouvez jouer de trois façon différente comme nous le verrons dans d’autres cours sur ce sujet :

1 – avec 20 BB
2 – avec 50 BB
3 – avec 100 BB

Ces trois techniques ne doivent pas interférer avec votre bankroll donc vous devrez calculer votre niveau de table en fonction de votre mode de jeu par rapport aux fonds détenus.
Il ne faut pas perdre de vue qu’en cash game tout se calcul en fonction de la BB (big blind) et que donc nous allons calculer en multiple de cette BB en fonction de votre jeu.
Par exemple si nous appliquons les trois manières de jeu possible à une table 0.05$/0.10$ vous aurez besoin de :

1 – 2$
2 – 5$
3 – 10$

Vous comprendrez donc que suivant votre manière de jeu (petit tapis, tapis moyen ou tapis maximu) vous ne pourrez pas évoluer sur le même niveau avec un stack 50$ car nous obtenons des risques traduits en pourcentages très différents :

1 – 4%
2 – 10%
3 – 25%

En partant de ce principe nous pouvons établir des niveaux en relation avec votre mode de jeu et le niveau de votre bankroll aussi modeste soit elle.
Prenons la méthode la plus efficace pour un débutant qui est le short stack (20BB), appliquons nous à calculer le risque encouru en rapport avec notre capital de début de 50$ et nous nous apercevons que nous disposons de 25 mise de départ au niveau 0.05$/0.10$ ce qui est insuffisant pour une sécurité maximum qui est notre but pour évoluer sans risques.
En effet il est d’usage de disposer d’une réserve de 30 mises pour pouvoir assumer une mauvaise passe.
Donc divisons notre capital de 50$ par 30 qui est la base minimum et nous obtenons le chiffre mirifique de 1.67$ soit ramené en BB 1.67$/20=0.08 table qui n’existe pas mais qui sera ramené à la limite 0.02$/0.04$.
Si vous appliquiez le tapis moyen le calcul aurait été le suivant : 1.67$/50=0.03 donc vous auriez du évoluer sur des tables 0.01/0.02$.
En mode sack maximum nous obtenons : 1.67$/100=0.17 ce qui ne correspond à rien donc en début d’apprentissage vous devez oublier cette technique permettant de monter plus vite mais de perdre aussi plus vite.
En résumé de ce préambule il faut toujours calculer votre niveau en partant de votre stack et des fonds calculés en BB que vous devez engager.
Une foi calculé votre niveau minimum nous pouvons calculer votre niveau permettant dévoluer en catégorie supérieur.
Continuons en mode petit tapis ou short stack et nous obtenons le minimum suivant pour jouer sur une table 0.05$/0.10$ qui est le niveau juste au dessus du niveau de départ calculé précédement.
0.10x20x30=60$
Vous voyez qu’en mode petit tapis la frontière pour le niveau suivant n’est pas trop loin.
Ensuite en suivant le même raisonnement il vous faudra : 0.20x20x30=120$ pour évoluer sur une table 0.10$/0.20$ qui sera l’étape suivante et ainsi de suite.
Afin de vous faciliter le calcul nous pouvons établir le tableau de marche suivant.

La gestion de sa BankRoll. Bank10

Comme vous pouvez le voire ce tableau vous donne la marche à suivre pour constituer une bankroll sans risque quelque soit notre mode de jeu en cash game en sachant qu’en cas de perte vous devez redescendre automatiquement au rang inférieur afin de ne pas griller votre bankroll trop vite.
Ce tableau de marche a deux avantages, le premier est qu’il est facile d’utilisation car en un clin d’œil vous savez ou jouer en fonction de votre mode de jeu, le deuxième est qu’il permet en le respectant de toujours jouer à son niveau réel de poker.
Il n’est pas humiliant de redescendre d’un cran, cela veut simplement dire soit que vous êtes dans une mauvaise période, soit que vous n’avez pas encore assimilé le niveau inférieur et il est donc important d’y revenir pour se perfectionné.

3. TOURNOIS ET SIT AND GO

Comme nous l’avons vue sur le chapitre précédent la montée est parfois lente et il est évident que vous ne voulez pas jouer uniquement la sécurité, vous souhaitez évoluer rapidement dans les limites et accèder rapidement au jeu le plus intéressant.
Les tournois et les sit and go sont le moyen d’y arriver avec une dose de sérieux dans le jeu.
Comme vous le comprendrez la gestion de votre bankroll y est différente car les enjeux sont également différents. En cash game la mise de départ est calculée en BB mais en SNG et en tournois c’est le buy in et les frais qui sont importants pour calculer votre niveau de risque.
Si l’on applique notre base de 30 mises sur les tournois nous obtenons une possibilité de jeu de : 50$/30=1.67$ ce qui nous emmène sur le niveau 1$ que ce soit en tournois ou en SNG.
La différence entre les deux modes est votre qualité de jeu dans l’un ou l’autre catégorie et le fait qu’en tounois c’est long mais plus primé et qu’en SNG c’est court mais avec un gain plus faible.
Nous devons toujours avoir en tête le principe de la redescente automatique au niveau inférieur en cas de perte car une foi le buy in payé nous n’avons plus l’argent et si nous restons au niveau supérieur en nous entêtant cela se traduit souvent par des pertes non contrôlées et importantes notamment en SNG.
Donc en conclusion respectez bien le tableau suivant et votre résultat n’en sera que meilleur sur la durée, car comme nous vous l’avons déjà dit c’est dans la longueur que nous gagnons et les gains exceptionnels doivent être appréciés et non pas surestimés.

La gestion de sa BankRoll. Niveau10




4. CONCLUSION

Vous devez impérativement assimiler le fait que la bonne gestion de votre bankroll est la condition sine qua non de votre évolution en tant que joueur de poker. Comme dit le proverbe « qui veut aller loin ménage sa monture », en langage poker on peut le traduire par qui gère bien sa bankroll assurera son avenir de joueur.
Si vous traitez mal votre bankroll elle vous le rendra toujours un jour ou l’autre. Rappelez vous bien que sans bankroll pas de jeu et que remettre de l’argent tout le temps c’est la ruine assurée, le poker doit resté un jeu et non un problème pour votre vie personnelle.
La gestion de votre bankroll vous permet de vous situez au sein de la communauté poker, on ne doit pas joueur ç un niveau que l’on ne maîtrise pas et le niveau de votre bankroll est le reflet de votre niveau.
Plus vous jouerez bien et plus vous monterez haut rapidement, analysez toujours vos baisses de bankroll, est-ce de la malchance, des erreurs de jeu ou un manque d’expérience. C’est votre bankroll qui décide de votre avenir et pas vous.
N’hésitez pas à relire les cours des différents coach sur les techniques d’amélioration de votre jeu, quelque soit notre niveau nous avons toujours besoin d’apprendre et de réviser les bases.
N’hésitez pas aussi a tester de nouvelles techniques sur un rang inférieur à vos possibilités cela protégera votre bankroll des erreurs de jeu.

bipbip44
Admin

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum